Grilles rotatives filtrantesTambours filtrantsGrilles à tamisFiltres à sable sous pression

Les grilles filtrantes rotatives
Il existe deux types de grille filtrante rotative :

 Les grilles double flux.

 Les grilles simple flux.

Pour les grilles doubles flux, la filtration s’effectue de l’extérieur vers l’intérieur (le plus courant) ou de l’intérieur vers l’extérieur suivant les contraintes du site.

Les panneaux filtrants, constitués par des cadres métalliques sur lesquels sont fixées les toiles filtrantes, sont boulonnés sur les maillons de deux chaînes à galets. L’ensemble ainsi constitué forme une bande sans fin qui repose en partie supérieure sur deux tourteaux d’entraînement. Il est guidé dans les parties intermédiaires et dans la partie semi-circulaire inférieure par deux chemins de roulement fixés à la charpente de la grille et sur lesquels roulent les galets des chaînes.

Lorsque par suite du colmatage des panneaux filtrants immergés, la perte de charge à travers ceux-ci atteint une valeur de l’ordre de 100 mm de charge d’eau, la bande filtrante est mise en mouvement ; les panneaux filtrants colmatés qui émergent passent devant une rampe de lavage alimentée en eau sous pression et dont les jets traversent les toiles filtrantes. L’eau de lavage est recueillie dans une goulotte et évacuée hors de l’appareil.

Quand la perte de charge redescend à un niveau acceptable, le système s’arrête de fonctionner.

Les tambours filtrants

Les tambours filtrants rotatifs ont exactement le même rôle que les grilles filtrantes rotatives, mais ils sont destinés à travailler avec des marnages beaucoup plus faibles. Ils permettent des filtrations plus fines que les grilles filtrantes rotatives (jusqu’a 36 microns).

Pour les mailles de filtrations fines, la filtration s’effectue de l’intérieur vers l’extérieur. Dans ce cas la goulotte de recueil de l’eau de lavage se trouve à l’intérieur.

Notre gamme comprend des tambours de Ø1200 à Ø4000mm pour des longueurs allant de 800 à 4000mm.

Slider